Assemblées générales

Le 18 avril dernier, une quinzaine de membres de l'AIAQ ont assisté à notre Assemblée générale annuelle (AGA) à l'Hôtel le Dauphin de Drummondville. Stéphane Godbout, président, a fait un bref résumé des activités réalisées pendant l'année précédente. L'objectif était de poursuivre le travail accompli lors des années précédentes. Voici les principaux faits saillants de son rapport du président :

- Un sondage a été réalisé auprès des membres afin de connaître les besoins en formation. C'est ainsi qu'une scéance de formation sur l'efficacité énergétique dans le domaine de l'agroalimentaire a été organisée en collaboration avec l'AQME en mai 2017. Les membres avaient aussi indiqué leur intérêt pour une formation sur les séparations par membrane qui a eu lieu le jour de l'AGA 2018. 

- L'AIAQ a continué de supporter les étudiants en génie agroalimentaire (Ultrac, Mutrac, CAAA, SAAC, album des finissant de l'Université Laval). s'est rapproché des étudiants par le biais de rencontres (à l'Université McGill en février 2016 et à l'Université Laval en février 2017). De plus, une rencontre a été organisée avec les étudiants de l'Université Laval afin de leur présenter l'AIAQ.

- Dans le but de répondre aux attentes des membres oeuvrant dans le secteur du génie alimentaire, l'AIAQ a renouvelé son adhésion au CTAQ. Cette adhésion permet aux membres de l'AIAQ de s'inscrire aux activités du CTAQ au tarif membre.

- Un comité de travail sur les constructions agricoles a été créé lors du symposium La gestion des déjections animales et les bâtiments d'élevage - adaptations et innovation.

- L'AIAQ a particié à une rencontre de OIQ qui a présenté son nouveau plan stratégique à plusieurs intervenants du milieu.

- Après avoir consulté ses membres, l'AIAQ a décidé de soutenir, à la hauteur de 5000$ sur 5 ans, la Chaire de leadership en enseignement (CLE) des bâtiments agricoles durables à l'Université Laval.

Joahnn Palacios, trésorier de l'AIAQ, a ensuite présenté les états financiers de l'association qui est en excellente santé financière malgré un léger déficit pour l'année 2017.

Enfin, l'AGA s'est poursuivie avec les élections de trois des six administrateurs. Les trois membres en élections, soit Alfa Arzate, Patrick Brassard et Stéphane Godbout, ont été réélus par acclamation.