Les 22 mars et 14, 21 et 28 avril derniers se tenait la formation en hydrologie. Soixante-seize participants s’y sont inscrits. Les deux premières journées consistaient en une formation en salle donnée dans les bureaux du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) à Saint-Hyacinthe. Une vingtaine de participants était à cet endroit alors que les autres étaient répartis dans une quinzaine d’autres locaux du MAPAQ. La formation pouvait ainsi être suivie à distance de toutes les régions du Québec, ce qui minimisait les déplacements et favorisait la participation d’un plus grand nombre de personnes. Différents blocs ont été abordés lors de cette formation :
• Diagnostic des problèmes de sol;
• Drainage souterrain;
• Évaluation des systèmes de drainage et entretien et les plans de drainage;
• Drainage de surface;
• La compaction et la santé des sols;
• Fonctionnement des logiciels de calcul ;
• Méthode du trou à la tarière : façon moins restrictive;
• Des exercices à réaliser en dehors des jours de formation.
En plus de fournir un bon bagage d’informations techniques aux participants, cette formation a aussi bien fait ressortir la complémentarité de l’expertise agronomique et d’ingénierie dans chacun de ces blocs et la nécessité du travail d’équipe entre ingénieur et agronome.
La grande expertise et le professionnalisme des six formateurs ont certainement été la pierre angulaire du succès de cette formation. Madame Odette Ménard, ing. et agr. et messieurs Bruno Garon, ing., Georges Lamarre, ing. et agr., Louis Robert, agr., M.Sc., Victor Savoie, ing., et Robert Lagacé, ing. et agr., professeur à l’université Laval, ont uni leurs efforts pour la préparation du contenu technique et sa présentation lors de la formation. Il faut aussi souligner le travail de madame Véronique Gagnon, ing. et agr., qui a aussi collaboré avec cette belle équipe. Madame Caroline Defoy, ingénieure au MAPAQ, a aussi été d’un grand support pour les aspects d’organisation et de logistique.
En rendant disponibles ses locaux un peu partout au Québec ainsi que son système de vidéo conférence, le MAPAQ a largement contribué au fait que les tarifs ’d'inscription ont été très abordables, soit de 315 $ pour les membres de l’AIAQ et de 415 $ pour les non-membres. L’AIAQ tient à remercier chaleureusement le MAPAQ pour ce support.
Un formulaire d’évaluation a été transmis à tous les participants. Tous les commentaires sont positifs et tous les répondants souhaitent que d’autres formations puissent être organisées.
Fort de cette belle expérience, l’AIAQ compte poursuivre dans cette veine. Déjà, des discussions préliminaires sont en cours avec le MAPAQ pour une autre formation qui pourrait peut-être portée sur la conception des structures de bois. Nous invitons tous ceux et celles que cela pourrait intéresser de nous le faire savoir à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Nous apprécierions que vous puissiez aussi nous dire les sujets spécifiques que vous souhaiteriez voir aborder dans une telle formation.
L’AIAQ est donc très heureuse de l’expérience avec le MAPAQ ainsi que de la réponse des participants pour le cours de formation « Gestion de l'eau, diagnostic et solutions ».