Départ d’un grand du génie agroalimentaire
- Détails
- Catégorie : Bulletin de liaison - Décembre 2016
- Publication : lundi 14 novembre 2016 11:01
Cette année 2016 qui s’achève a été marquée par le décès d’un des piliers, défenseur et précurseur de notre profession. En effet à l’âge de 60 ans, M. Christian Drolet est décédé accidentellement à son érablière : son grand projet de retraite et de passion. En plus de laisser dans le deuil sa famille et ses amis, c’est toute la communauté du génie agroalimentaire qu’il laisse dans la tristesse.
Christian a débuté sa carrière professionnelle alors que le drainage était au premier plan. Par la suite, il s’est consacré à la conception des structures d’entreposage de fumier et de lisier lors de l’explosion des projets en production porcine. Son entreprise a développé une expertise pointue dans le domaine des bâtiments agricoles. Aujourd’hui, Consultants Lemay & Choinière inc. assure la continuité de cette entreprise à laquelle Christian a dévoué près de 35 ans de vie active.
Toujours soucieux de la qualité et du respect des lois et règlements en vigueur, Christian était particulièrement attentif au suivi des chantiers pour assurer la qualité et durabilité des ouvrages. Il aimait discuter avec les producteurs et intervenants afin que les choses soient claires et que chacun accomplisse son rôle pour la réussite des projets. Autant au téléphone qu’en personne, il prenait le temps d’expliquer et d’échanger. Pour plusieurs, Il était une référence et une source fiable dans le domaine des structures d’entreposage et de bâtiments d’élevage.
La contribution de Christian Drolet au développement général du génie agricole a aussi marqué notre profession; ses nombreuses participations aux multiples réunions et colloques en génie rural, aux activités de notre association et sa collaboration à titre d’expert dans de nombreux projets, tel que le « Guide sur l’entreposage des fumiers, édition 2012 ».
Pour plusieurs d’entre nous, Christian était un exemple. Un de nos collègues témoignait : « Christian incarnait l’exemple parfait du véritable ingénieur rural de terrain, compétent et connaissant, pratique et rigoureux avec beaucoup d’expérience. Il possédait son domaine sur le bout des doigts ».
Mais avant tout, on se rappellera de l’homme, un homme bon, modeste, honnête, au franc parlé et agréable à côtoyer.
Nos plus sincères sympathies à la famille et aux amis de Christian Drolet, 1956 – 2016.
L’AIAQ remercie Paul Côté, ing., Yves Choinière, ing., Luc Dubreuil, ing. et Stéphane Godbout, ing. pour leur contribution.