Mot du président
- Détails
- Catégorie : Bulletin Juin 2008
- Publication : dimanche 1 juin 2008 19:31
L’AIAQ accueille avec fierté son nouveau président, M. Luc Audet!
Je remercie les membres de l’Association des Ingénieurs en Agro-alimentaire du Québec (AIAQ) de m’accorder leur confiance pour la présidence de l’association. Je ne peux que reconnaître le travail important accompli par le conseil d’administration de notre association au cours des dernières années. J’aimerais souligner les efforts de Monsieur Robert Lagacé qui a agi à titre de président depuis quatre (4) ans.
La préparation et la présentation de notre rapport devant la Commission sur l’Avenir de l’Agriculture et de l’Agro-alimentaire est tout à son honneur. Je remercie aussi Robert de bien avoir accepté de me seconder à la vice-présidence du génie rural. La priorité de mon mandat sera dans des efforts pour le maintien et le développement des programmes de génie alimentaire et génie rural qui permettront d’assurer la formation d’ingénieurs pour les défis qui nous attendent dans un secteur en évolution très rapide . La problématique est que les universités ont de moins en moins de ressources et les programmes ne sont pas renouvelés. En formation universitaire, le statut quo n’a pas sa place. Le tolérer, causera un tort irréparable à notre profession et aux entreprises qui ont un urgent besoin de nos services.
Le marché a de plus en plus besoin de nos services et nous devons nous assurer que la formation est adaptée au besoin du marché. Lorsque je constate ce qui se passe, j’ai l’impression de revenir au début des années 70 où nous avons dû nous imposer dans un secteur qui ne nous connaissait pas.
Je demande donc la collaboration d’ingénieurs qui se préoccupe de la formation en génie rural et génie alimentaire de se joindre au comité spécial que je suis en train de former pour convaincre l’Université Laval de dynamiser la formation dans notre secteur et assurer la pérennité du département.
En cours d’années, je crois aussi qu’il nous faudrait tenir un colloque technique touchant les secteurs en développement tels que l’Agro-énergie, le développement durable et les procédés de transformation innovateurs. Je crois important d’augmenter notre membership; chacun des membres doit se faire un devoir de recruter. Une association forte permettra de mieux articuler nos démarches.
Luc Audet, ing.