• English
Facebook Twitter LinkedIn Connexion
  • AIAQ
    • L'association
      1. Mission
      2. Exécutif
      3. Statuts
      4. Plan d'action
    • Le génie agroalimentaire
      1. Historique
      2. Définition
      3. Champs d'activité
      4. Formation
      5. Défis futurs
      6. En pleine évolution
      7. Liens utiles
  • Bulletin
  • Évènements
    • Conférences
    • Formations
    • Assemblées générales
    • Événements passés
    • Inscription en ligne
  • Dossiers
    • Champ de pratique
    • Formation
    • Promotion
    • Antérieurs
  • Membres
    • Devenir membre
    • Renouvellement
    • Répertoire d'entreprises
    • Offres d'emploi
    • Recherche d'emploi
    • Connexion
  • Contact
  • Vous êtes ici :  
  • AIAQ
  • Bulletin
  • Bulletin Avril 2008

Bulletin Avril 2008

Dans ce numéro:

  • Mot de la rédactrice
  • Agroenvironnement : actes agronomiques vs actes d'ingénierie
  • Conférence Agri-Génie : Biogaz
  • Structures en béton pour l’entreposage des lisiers et fumiers
  • À inscrire à vos agendas : 5 juin 2008
  • Préoccupés par la situation précaire des programmes de génie agroalimentaires?
  • Financement des programmes de génie agroalimentaires par le MELS

Mot de la rédactrice

Détails
Catégorie : Bulletin Avril 2008
Publication : mardi 1 avril 2008 20:01

Chers membres de l’AIAQ, collègues ingénieures et ingénieurs, j’aimerais profiter de l’occasion de l’édition de ce bulletin pour vous livrer les réflexions d’une « juniore » par rapport à notre profession. 

Encore récemment, les médias nous présentaient la crise alimentaire qui sévit dans plusieurs régions de la planète associée à la hausse des prix de certaines denrées de base. D’ici 2050, la population mondiale devrait passer de 6 billions à 9 billions, selon les prédictions du Département Économique et Social des Nations Unies. Les ressources naturelles s’épuisent, et l’agriculture que l’humanité était parvenue à maîtriser se voit bouleversée par les changements climatiques. Et cela jumelé à des conflits mondiaux qui s’intensifient. Les défis sont donc énormes, mais l’enjeu n’en demeure pas moins crucial : nourrir les peuples de la planète. Dans ce contexte, voici donc pourquoi je suis fière de la profession que j’ai choisi. Je contribue, nous contribuons, directement ou indirectement à assurer que le besoin de base des humains, s’alimenter, puisse être satisfait malgré les défis qui sévissent à l’heure actuelle. Voilà là de quoi alimenter notre génie créatif, et surtout aujourd’hui, à l’heure de la mondialisation, dans ce système d’échanges complexes où les frontières ne se limitent plus à notre seule province. Et les défis sont nombreux…

L’un de ces défis commence sans doute par nous concerter! Partager nos expériences, nos défis, nos préoccupations, afin de nous enrichir mutuellement, de nous maintenir à jour et de continuer à toujours viser l’excellence.

Agroenvironnement : actes agronomiques vs actes d’ingénierie

Détails
Catégorie : Bulletin Avril 2008
Publication : mardi 1 avril 2008 20:01

Le comité constitué sous l'égide de l'AIAQ a poursuivi ses travaux par le biais de conférences téléphoniques et il complète présentement un document de réflexion sur le sujet. Le but du document est d’amorcer une réflexion sur les activités professionnelles en agroenvironnement, surtout celles qui concernent les cours d’eaux, le drainage de surface, le drainage souterrain et les ouvrages hydro-agricoles. Ce document essaie d'identifier, pour chacun de ces secteurs d'intervention, les activités professionnelles qui y sont réalisées et les compétences nécessaires en vue de les relier aux champs de pratique de l'Ordre des Ingé nieurs du Québec (OIQ) et l'Ordre des Agronomes du Québec (OAQ) et de limiter les « zones grises ». La réflexion est aussi réalisée en ayant à l'esprit la protection du public, des sols agricoles jusqu’à de l’environnement dans son ensemble. Cette réflexion, effectuée par des ingénieurs, reflète leur point de vue dans le but d'amorcer une discussion.

Un contact a été établi avec l'OIQ qui s'intéresse maintenant au sujet suite à des discussions entre les directeurs généraux de l'OAQ et l'OIQ. Le comité devrait rencontrer l'OIQ en mai pour lui présenter le document et recevoir les premiers commentaires. Le document sera soumis à l'ensemble des membres de l'AIAQ pour commentaires. Ce document sera un élément des discussions planifiées entre l'OAQ et l'OIQ. Un dossier qui progresse bien.

Conférence Agri-Génie : Biogaz

Détails
Catégorie : Bulletin Avril 2008
Publication : mardi 1 avril 2008 20:08

Activité réservée aux ingénieur(E)s !  (incluant étudiant(E)s et ingénieur(E)s junior)

Chers membres, 

tel que vous en avez déjà été informés, l’AIAQ s’est associé avec la Commission ingénierie en agriculture du CRAAQ afin d’organiser une demi-journée traitant de la production de biogaz. Outre les conférences, l’évènement inclus notamment une visite des installations de la Ferme Famille St-Hilaire où la technologie Bio-Terre Systems inc. est utilisée. L’horaire de l’évènement est disponible en ligne et résumée ci-après :  http://www.craaq.qc.ca/Documents/Evenement/57/File/Programme_%20COLLGER08.pdf 

9h45  Accueil et café
10h00 - 12h00  Conférences 

  • Traitement et valorisation des biomasses, perspectives et conditions de financement des projets, Camil Dutil, ing., agr.
  • Description du processus de méthanisation, Dr. Daniel Massé, Ph.D.
  • Conception d’un système de production de biogaz pour l’autosuffisance énergétique à la ferme, Jalil Hassaoui, Khalid Ouazir et Sylvain de Ladurantaye, étudiants    en génie agroenvironnemental
  • Présentation de la technologie Bio-Terre Systems inc. sous l’angle de l’ingénierie,    Richard Royer, vice-président et Steve Boivin, ing. 12h00  Dîner 13h30  Déplacement vers la Ferme Familiale St-Hilaire 13h45  Visite des installations de traitement 15h00  Fin de la rencontre

QUAND : Jeudi 1 er mai 2008
HEURE  : 9h45—15 h
LIEU  :

Motel-Restaurant Le Journel inc.  
269, route 276,  
St-Joseph-de-Beauce,   
G0S 2V0.  
Tél : (418) 397-4052


COÛT : 25 $ (membres)   35 $ (non-membres) * prix avant taxes et incluant le dîner 

INSCRIVEZ-VOUS EN LIGNE AVANT LE 28 AVRIL! (https://secure.craaq.qc.ca/FMPro?-db=agrigenie_2008.FP5&lay=standard&-format=agrigenie-insc.htm&-view )

VENEZ NOMBREUSE ET NOMBREUX !  PASSEZ LE MOT À VOS COLLÈGUES !

Pour plus d’informations, communiquez avec Mme Nathalie Laroche au (418) 380-2150 ou Mme Joanne Lagacé au (418) 523-5411, poste 401.

Structures en béton pour l’entreposage des lisiers et fumiers

Détails
Catégorie : Bulletin Avril 2008
Publication : mardi 1 avril 2008 20:10

Le 1 er mai, suite à la demi-journée sur les biogaz, un comité d’experts se réunira afin de réviser le guide d’entreposage relativement aux normes sur le béton. Le comité d’experts se limite aux membres de l’AIAQ seulement (rassurez-vous, il est possible de devenir membre sur place!). Les points suivants seront discutés :

  1.  Révision sur le guide d’entreposage des fumiers de 2002
  2.  Établir la ligne de pensée des ingénieurs
  3.  Rédaction d’un avis au Ministère du Développement Durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP)

Date : 1 er  mai 2008, 16h00 à 18h00 (suite à la visite de la Ferme Familiale St-Hilaire)

Lieu : Le Normandin, Charny, 8041 Avenue des Églises. Prière de contacter M. Yves Choinière (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ) si vous êtes intéressés à discuter du dossier et à participer à ce comité d’experts.  

À inscrire à vos agendas : 5 juin 2008

Détails
Catégorie : Bulletin Avril 2008
Publication : mardi 1 avril 2008 20:12

Conférence sur l’analyse du cycle de vie suivie de l’assemblée générale annuelle de l’AIAQ

Le 5 juin prochain se tiendra, en matinée, une conférence sur l’analyse du cycle de vie et sur son application en agriculture. Cette conférence sera présentée par M. Frédéric Pelletier, ing. M. Sc., professionnel de recherche à l’institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA). 

Cette conférence sera suivie de l’assemblée générale annuelle de l’AIAQ, où les membres de l’exécutif pour 2008-2009 pourront être élus.

L’évènement se tiendra à Charny. Le lieu et l’heure vous seront confirmés. 

Pour plus d’informations, contactez Mme Lorie Hamelin, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Préoccupés par la situation précaire des programmes de génie agroalimentaires de l’Université Laval?

Détails
Catégorie : Bulletin Avril 2008
Publication : mardi 1 avril 2008 20:13

Suite au dernier Bulletin de Liaison, certains d’entre vous nous ont manifesté leurs inquiétudes concernant la qualité de la formation reçue par les diplômés qui intègrent vos milieux de travail. 

L’AIAQ est consciente de l’importance qu’a la formation que recevront les futur(e) ingénieure(s) en agroalimentaire (génie agroenvironnemental et génie alimentaire)  pour le futur du secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire de la province. Par conséquent, nous sommes prêt à faire état de ces préoccupations envers les autorités concernées. Nous apprécierons donc tout commentaire, suggestion d’amélioration ou préoccupation concernant la formation des nouveaux diplômés en génie agroalimentaire.

Financement des programmes de génie agroalimentaire par le MELS

Détails
Catégorie : Bulletin Avril 2008
Publication : mardi 1 avril 2008 20:15

Ministère de l’Éducation, des Loisirs et des Sports

Le financement des programmes de génie agroalimentaire par le Ministère de l'éducation, des loisirs et des sports (MELS) est fondamental pour la formation des futurs ingénieurs dans cette discipline et pour le développement de la profession. Les règles budgétaires de financement des programmes universitaires par le MELS ne sont pas faciles à comprendre car associées  à plusieurs documents. Quelques explications sont nécessaires pour les comprendre et saisir  les enjeux pour la formation des futurs ingénieurs en agroalimentaire. Le principe de financement est simple. Pour chaque cours que prend un étudiant inscrit dans un programme, l'université reçoit la valeur unitaire (3226 $ / 30 en 2007) multiplié par le nombre de crédits du cours multiplié par le facteur de pondération de la famille à laquelle la discipline du cours appartient. Les 530 disciplines ont été établies en 1983 par la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) et ces disciplines ont été regroupées en 11 familles (système CLARDER).  Les disciplines de génie, agriculture, foresterie, géodésie, informatique et cie étaient regroupées dans la famille des "sciences appliquées" avec un facteur de pondération de 1,77.  Comme ce système créait des distorsions, le MELS et la CREPUQ ont créé en 2000 un comité pour étudier la question. Après six années de travail, ce comité a présenté en 2006 une nouvelle grille qui a été adoptée. Cette nouvelle grille crée 23 familles dont une famille "agriculture, foresterie et géodésie" qui a un facteur de pondération de 5,05, ce qui est une excellente nouvelle. Les 530 disciplines ont été réparties dans ces 23 familles. Aucune nouvelle discipline n'a été créée. Le hic est que le "génie agricole, génie rural" a été classé dans la nouvelle famille "Génie" avec un facteur de 2,11 au lieu de la famille "agriculture, foresterie et géodésie" avec un facteur de 5,05. Le génie alimentaire est considéré comme "autre du secteur ingénierie". Cette situation n'est pas de nature à encourager le développement et la formation dans notre discipline. La question : que doit faire l'AIAQ pour faire changer cette situation et comment doit-elle intervenir?

Dans ce bulletin

  • Mot de la rédactrice
  • Agroenvironnement : actes agronomiques vs actes d’ingénierie
  • Conférence Agri-Génie : Biogaz
  • Structures en béton pour l’entreposage des lisiers et fumiers
  • À inscrire à vos agendas : 5 juin 2008
  • Préoccupés par la situation précaire des programmes de génie agroalimentaires de l’Université Laval?
  • Financement des programmes de génie agroalimentaire par le MELS

Éditions du Bulletin

  • Bulletin Octobre 2019

  • Bulletin Avril 2019

  • Bulletin Décembre 2018

  • Bulletin Été 2018

  • Bulletin Avril 2018

  • Bulletin Novembre 2017

  • Bulletin Juillet 2017

  • Bulletin Avril 2017

  • Bulletin de liaison - Décembre 2016

  • Bulletin Juin 2016

  • Bulletin Janvier 2016

  • Bulletin Octobre 2015

  • Bulletin juillet 2015

  • Bulletin Février 2015

  • Bulletin Octobre 2014

  • Bulletin Juin 2014

  • Bulletin Janvier 2014

  • Bulletin Novembre 2013

  • Bulletin Juin 2013

  • Bulletin Avril 2013

  • Bulletin Décembre 2012

  • Bulletin Octobre 2012

  • Bulletin Août 2012

  • Bulletin Juin 2012

  • Bulletin Octobre 2011

  • Bulletin Avril 2011

  • Bulletin Mars 2010

  • Bulletin Octobre 2009

  • Bulletin Mai 2009

  • Bulletin Janvier 2009

  • Bulletin Octobre 2008

  • Bulletin Juin 2008

  • Bulletin Avril 2008

  • Bulletin Février 2008

  • Bulletins archivés

Liste d'envoi

Abonnez-vous à notre liste d'envoi pour connaître les activités de l'AIAQ.
captcha 

Association des ingénieurs en agroalimentaire du Québec (AIAQ) | www.aiaq.qc.ca | info@aiaq.qc.ca
Siège social: 2700, rue Einstein, Québec (Québec), G1P 3W8 

Tous droits réservés © AIAQ | Réalisation signée Ekwago Webdesign

2700, rue Einstein, Québec (Qc), G1P 3W8 
Facebook Twitter LinkedIn