L'Assemblée générale annuelle (AGA) du 15 juin 2021 était précédée de la conférence « La culture de cannabis à l’intérieur et ses enjeux », présentée Alexandre Gauthier, maître agriculteur chez Origine Nature inc. La conférence portait sur des sujets tels que le cycle de vie du cannabis, ses besoins en humidité, température et lumière, les insectes et micro-organismes nocifs pour la culture, les caractéristiques de qualité, les variétés, etc.
Faits saillants de l'AGA
Élections
Lors de l'AGA, trois postes sur le comité exécutif de l'AIAQ étaient en élection. Dalila Larios et Joahnn Palacios ont été réélus par acclamation, alors qu'Émilie Blouin ne s'est pas présentée pour un second mandat. L'AIAQ remercie Émilie pour ses deux années au poste de responsable de la communication.
Comme aucun membre présent lors de l'AGA n'a soumis sa candidature, le poste de responsable de la communication est demeuré vacant. Le comité exécutif actuel est donc formé de Stéphane Godbout (président), Joahnn Palacios (vice-président génie agricole), Alfa Arzate (vice-présidente génie alimentaire), Dalila Larios (trésorière) et Patrick Brassard (secrétaire).
Si vous êtes intéressé par le poste de responsable de la communication, n'hésitez pas à nous contacter à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it..
Résumé des activités de 2021
Lors de l'AGA, Stéphane Godbout a présenté un bref résumé des activités réalisées pendant l'année précédente. Voici les principaux faits saillants :
- L'AIAQ a continué de supporter les étudiants en génie agroalimentaire (Ultrac et Mutrac). De plus, l'AIAQ a maintenu son support financier à la chaire de leadership en enseignement (CLE) des bâtiments agricoles durables à l’Université Laval.
- Onze personnes ont participé à la formation ''Cannabis, terpènes et transformation'' qui a eu lieu en mode virtuel en octobre 2020.
- Le comité de travail sur les constructions agricoles a démaré ses travaux sur le projet ''Outils de suivi et nouvelles techniques en chantier pour accroitre la durabilité des structures agricoles'' financé par le programme Innov'action du MAPAQ. Ce projet permettra de concevoir un guide de surveillance des chantiers de constructions agricoles.
Émilie Blouin, responsable de la communication, a résumé les activités du comité promotion. L'AIAQ a été active sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn et Twitter) en 2020, publiant près d'une nouvelle par semaine.
Dalila Larios, trésorière de l'AIAQ, a ensuite présenté les états financiers de l'association, qui est toujours en très bonne santé financière.