Description du poste:
Le Département de génie chimique de Polytechnique Montréal regroupe 28 membres du corps professoral et mène des activités de recherche de pointe, en étroite collaboration avec l’industrie, dans les domaines suivants : analyses de cycle de vie, bioraffinage, biofabrication, génie des réacteurs et des procédés, matériaux et biomatériaux, médecine régénératrice, modélisation et contrôle des procédés et polymères. Les activités de recherche des professeures et professeurs du département sont intenses et s’inscrivent dans un ou plusieurs des domaines ci-dessus.
Le département se distingue aussi à Polytechnique Montréal par son dynamisme au niveau de l’enseignement et du développement de nouveaux modes de transmission des connaissances. Pour plus d’information sur nos activités, consulter le site www.polymtl.ca/gch.
Ce poste s’inscrit dans la volonté du Département de génie chimique d’augmenter le groupe de professeures et professeurs œuvrant dans les domaines de la biofabrication, de la bioingénierie et des bioprocédés. Le département recherche notamment des personnes candidates avec une expertise dans l’une ou plusieurs des thématiques suivantes : production de produits biologiques (e.g. protéines recombinantes, vaccins, enzymes, peptides, plasmides) par culture cellulaire ou fermentation; intensification et mise à l’échelle des bioprocédés; procédés de purification des produits biologiques; technologie d’analyse de processus et contrôle des bioproduits/bioprocédés; technologies -omics pour l’optimisation des bioprocédés; biofabrication en continue.
Exigences: La personne recherchée remplit les exigences suivantes : - Être titulaire d’un doctorat en génie ou l’équivalent dans un domaine pertinent; - Présenter un dossier de recherche démontrant sa capacité à développer et mener un programme de recherche indépendant lui permettant d’obtenir du financement afin d’encadrer des étudiants aux études supérieures; - Démontrer d’excellentes aptitudes pour l’enseignement, notamment dans les cours de sciences du génie et de conception du génie chimique, si possible attestées par des évaluations d’enseignement; - Pouvoir contribuer positivement à l’environnement de travail du département et adhérer aux valeurs de Polytechnique d’excellence, de créativité, d’intégrité, de collaboration, de respect et d’ouverture; - Être membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) ou être reconnu par un ordre professionnel en génie au Canada ou prendre les mesures nécessaires afin de le devenir avant le dépôt du dossier de permanence; - Maîtriser suffisamment la langue française parlée et écrite avant le dépôt du dossier de permanence, la langue d’enseignement à Polytechnique Montréal étant le français. Polytechnique Montréal fournira l'aide et le soutien nécessaires à la personne retenue pour l’inscription au tableau de l’OIQ ainsi que pour l’apprentissage du français. les personnes intéressées sont invitées à soumettre un dossier comprenant : - Lettre de présentation - Curriculum vitæ - Énoncé des principales réalisations et de la philosophie par rapport à l’enseignement - Énoncé des principales réalisations et des perspectives en recherche - Attestation des diplômes universitaires - Jusqu’à trois contributions significatives relatives au poste - Évaluations de l’enseignement, si disponibles Pour postuler, veuillez faire parvenir votre dossier par courriel à : genie.chimique@polymtl.ca.
Champs d'expertise: Bioprocédés, Procédés alimentaires
Lien vers l'offre complète: https://www.polymtl.ca/carriere/offres-demploi/professeure-professeur-en-genie-chimique-biofabrication
Pour appliquer ou pour plus d'information, contactez:
Abdellah Ajji, ing., Ph.D.Association des ingénieurs en agroalimentaire du Québec (AIAQ) | www.aiaq.qc.ca | info@aiaq.qc.ca
Siège social: 2700, rue Einstein, Québec (Québec), G1P 3W8
Tous droits réservés © AIAQ | Réalisation signée Ekwago Webdesign