Dans les différents répertoires disponibles de cours de formation continue, il y en a peu dont le contenu s’adresse spécifiquement aux ingénieurs en agroalimentaire. L’AIAQ est d’avis que pour pallier à cette situation, les ingénieurs en agroalimentaires peuvent assumer un certain leadership. Depuis quelques mois, elle s’est donc associée avec des ingénieurs impliqués en hydraulique et en hydrologie agricole pour travailler sur un cours de formation continue dans ce domaine. Un plan de cours préliminaire est maintenant disponible. Vous pouvez le consulter en cliquant ici.
Il s’agit d’un cours d’une durée de 18 heures incluant une partie terrain. Mesdames Véronique Gagnon, ing. et agr., et Odette Ménard, ing. et agr., et messieurs Bruno Garon, ing., Georges Lamarre, ing. et agr., Louis Robert, agr., et Victor Savoie, ing. et agr., seront parmi les formateurs. Monsieur Robert Lagacé, ing. et agr., travaille aussi de concert avec cette belle équipe d’experts. Ils mettent tous les efforts nécessaires pour que cette formation puisse être utile pour les ingénieurs impliqués dans ce domaine ou qui souhaitent le devenir. Ils ont aussi comme grande préoccupation que les ingénieurs participant au cours puissent pouvoir se faire reconnaître cette formation dans le cadre des exigences de formation continue de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ).
L’AIAQ tient aussi à souligner la collaboration de madame Caroline Defoy ing., du MAPAQ et monsieur Luc Dubreuil, ing., travailleur autonome, dans les travaux réalisés jusqu’à maintenant pour réaliser cette formation qui est prévue pour l’hiver 2016 (printemps pour la partie terrain).
Afin de se donner une meilleure idée du nombre potentiel de participants et d’organiser de façon optimale la logistique de l’événement, une période de pré-inscription est ouverte : http://aiaq.qc.ca/evenements/inscription-evenements/gestion-de-l-eau-diagnostic-et-solutions/inscription-individuelle. Cela ne vous engage absolument à rien, outre le fait de démontrer votre intérêt à participer à cette formation. Nous vous invitons donc à répondre en grand nombre. Vos commentaires et suggestions sont aussi les bienvenus afin de bonifier, au besoin, cette formation.
Selon les réponses obtenues, nous vous transmettrons ultérieurement un plan de cours final ainsi que le lieu, les dates et le coût de la formation.
Pierre Vallée, ing., vice-président génie agricole, AIAQ