• Français
Facebook Twitter LinkedIn Connexion
  • AIAQ
    • Association
      1. Mission
      2. Executive Committee
      3. Convention
      4. Action plan
    • Agri-food engineering
      1. History
      2. Definition
      3. Fields of expertise
      4. Education
      5. Future challenges
      6. Evolution
      7. Useful links
  • Newsletter
  • Events
    • Conférences
    • Formations
    • Assemblées générales
    • Événements passés
    • Inscription en ligne
  • Projects
    • Champ de pratique
    • Formation
    • Promotion
    • Antérieurs
  • Members
    • Devenir membre
    • Renouvellement
    • Répertoire d'entreprises
    • Offres d'emploi
    • Recherche d'emploi
    • Connexion
  • Contact
  • You are here:  
  • AIAQ
  • Newsletter
  • Bulletin de liaison - Décembre 2016

Bulletin de liaison - Décembre 2016

Plusieurs sujets retiennent notre atttention dans ce dernier bulletin de liaison de 2016 :  

  • Départ d'un grand du génie agroalimentaire;
  • Plan d'action de l'AIAQ pour l'année 2016-2017;
  • Période de renouvellement et d'inscription à l'AIAQ;
  • Retour sur le cours de formation sur le calcul des charpentes en bois en milieu agricole;
  • L'AIAQ et l'Université Laval;
  • Publiez une annonce sur le site de l'AIAQ;
  • Prix et distinctions décernés à des membres de l'AIAQ.

For an english summary of the newsletter, click here.

L'AIAQ en profite pour vous souhaiter de joyeuses fêtes et une bonne année 2017!

Départ d’un grand du génie agroalimentaire

Details
Category: Bulletin de liaison - Décembre 2016
Published: Monday, 14 November 2016 11:01

Cette année 2016 qui s’achève a été marquée par le décès d’un des piliers, défenseur et précurseur de notre profession. En effet à l’âge de 60 ans, M. Christian Drolet est décédé accidentellement à son érablière : son grand projet de retraite et de passion. En plus de laisser dans le deuil sa famille et ses amis, c’est toute la communauté du génie agroalimentaire qu’il laisse dans la tristesse.

Christian a débuté sa carrière professionnelle alors que le drainage était au premier plan. Par la suite, il s’est consacré à la conception des structures d’entreposage de fumier et de lisier lors de l’explosion des projets en production porcine. Son entreprise a développé une expertise pointue dans le domaine des bâtiments agricoles. Aujourd’hui, Consultants Lemay & Choinière inc. assure la continuité de cette entreprise à laquelle Christian a dévoué près de 35 ans de vie active.

Toujours soucieux de la qualité et du respect des lois et règlements en vigueur, Christian était particulièrement attentif au suivi des chantiers pour assurer la qualité et durabilité des ouvrages. Il aimait discuter avec les producteurs et intervenants afin que les choses soient claires et que chacun accomplisse son rôle pour la réussite des projets. Autant au téléphone qu’en personne, il prenait le temps d’expliquer et d’échanger. Pour plusieurs, Il était une référence et une source fiable dans le domaine des structures d’entreposage et de bâtiments d’élevage.

La contribution de Christian Drolet au développement général du génie agricole a aussi marqué notre profession; ses nombreuses participations aux multiples réunions et colloques en génie rural, aux activités de notre association et sa collaboration à titre d’expert dans de nombreux projets, tel que le « Guide sur l’entreposage des fumiers, édition 2012 ».

Pour plusieurs d’entre nous, Christian était un exemple. Un de nos collègues témoignait : « Christian incarnait l’exemple parfait du véritable ingénieur rural de terrain, compétent et connaissant, pratique et rigoureux avec beaucoup d’expérience. Il possédait son domaine sur le bout des doigts ».

Mais avant tout, on se rappellera de l’homme, un homme bon, modeste, honnête, au franc parlé et agréable à côtoyer.

Nos plus sincères sympathies à la famille et aux amis de Christian Drolet, 1956 – 2016.

L’AIAQ remercie Paul Côté, ing., Yves Choinière, ing., Luc Dubreuil, ing. et Stéphane Godbout, ing. pour leur contribution.

Plan d’action de l’AIAQ pour l’année 2016-2017

Details
Category: Bulletin de liaison - Décembre 2016
Published: Saturday, 12 November 2016 17:20

Le Conseil exécutif de l’AIAQ planche déjà depuis quelques mois sur son plan d’action pour l’année 2016-2017. Il est maintenant temps de vous informer des actions qui seront prises dans les prochains mois pour poursuivre notre mission qui inclut la protection du champ de pratique de l'ingénieur agroalimentaire, la promotion de cette profession auprès des instances concernées et l'accessibilité à une offre de formation continue de qualité pour nos membres. Vous serez à même de constater que le plan s’inscrit dans la continuité des dernières années.

D’abord, le principal objectif que s’est donné l’AIAQ cette année est d’accroître sa présence et ses activités en génie alimentaire. Dans les derniers mois, nous avons déjà pris quelques mesures pour mieux servir nos membres de ce secteur. En effet, notre dernière Assemblée générale annuelle (AGA) a été précédé d’un mini-symposium en collaboration avec Initia sur les travaux de recherche de l’Université McGill en génie alimentaire. Lors des élections de l’AGA, nous avons ensuite proposé aux membres présents d’élire sur le Comité exécutif une seconde ressource en génie alimentaire (Mme Alfa Arzate) pour rééquilibrer les forces. Résultat : notre duo d’ingénieurs alimentaires a monté un plan de promotion, de communications et de formation du génie alimentaire, ce qui a mené à l’adhésion de l’AIAQ au Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ). Cet abonnement nous permettra de rejoindre plus aisément les professionnels de l’alimentaire, de participer à des comités techniques et de pouvoir compter sur des partenaires potentiels pour organiser de futurs événements.

À cet effet, l’AIAQ est toujours à l’affut d’occasions de partenariat avec d’autres organisations pour faciliter la tenue d’événements. Ce fut le cas cette année pour les cours de formation sur l’hydrologie et les constructions rurales. D’autres activités, formations et symposiums sont donc à prévoir cet hiver. Des discussions préliminaires avec différents groupes (REGAAUL, IRDA et CSBE) ont déjà eu lieu. On vous tiendra ainsi au courant en temps et lieu.

Puis, du côté du champ de pratique, les démarches avec l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) pour sensibiliser les acteurs du milieu du drainage agricole et de l’aménagement des cours d’eau à la Loi sur les ingénieurs se poursuivent. Les changements estivaux à l’Ordre ont retardé la mise en marche de son plan d’action, mais des activités concrètes devraient être entamées cette année. L’AIAQ étant un collaborateur de la première heure dans ce dossier continuera d’appuyer l’OIQ et de travailler de concert avec lui.

Le dernier point concerne la promotion de l’AIAQ et l’amélioration des communications. Dans les dernières années, l’AIAQ a revampé son site web, en plus d’inclure plusieurs autres fonctionnalités (plate-forme d’inscription en ligne, nouveaux formats d’infolettre, compatibilité avec les appareils mobiles, répertoire d’entreprises, contenu anglophone, réseaux sociaux, etc.), et produit de nouveaux articles promotionnels (encart, stylo en carton recyclé, bouteille d’eau et sac de transport). L’AIAQ désire maintenant accentué la promotion externe. Compte tenu des coûts faramineux des publicités, l’AIAQ s’est penché sur d’autres vecteurs. Nous envisageons donc de produire des capsules vidéo qui feraient simultanément la promotion de notre profession ainsi que de l’AIAQ. Quant aux communications, l’AIAQ entend accentuer sa présence sur les réseaux sociaux pour favoriser la diffusion de contenus en génie agroalimentaire et les échanges. Elle espère aussi redéfinir ses moyens de communications avec les membres (infolettre, bulletin de liaison, etc.).

Finalement, l’année s’annonce occupée à l’AIAQ grâce à la mise sur pied de plusieurs projets. Espérons que vous appréciez la tangente que prend votre Association dans le but de mieux vous servir et de répondre aux besoins de notre profession. Continuez de nous appuyer en renouvelant votre adhésion et en répondant présents lors de nos événements.

Sébastien Fournel, ing., Ph. D., président de l’AIAQ

Période de renouvellement et d'inscription à l'AIAQ

Details
Category: Bulletin de liaison - Décembre 2016
Published: Monday, 27 October 2014 10:27

Nous vous rappelons que la période de renouvellement et d'inscription à l'AIAQ s'échelonne du 1er novembre au 31 décembre. Cette initiative a été prise afin de pouvoir clôturer l'année financière de l'AIAQ et de présenter les états financiers complétés à l'Assemblée générale annuelle (AGA) qui a lieu au printemps.

Si votre adhésion expire le 31 décembre 2016, vous devriez avoir déjà reçu un courriel vous invitant à procéder au renouvellement de votre adhésion. Si vous n'êtes pas membre, n'hésitez pas à adhérer à l'AIAQ dès maintenant, afin de bénéficier des avantages réservés aux membres.

Lors de la dernière AGA, des modifications ont été apportés aux statuts de l'AIAQ afin de créer une nouvelle catégorie de membre : le membre partenaire. Ce dernier est un professionnel de l’agroalimentaire qui partage nos valeurs, s’intéresse à notre mission et désire participer à nos événements à moindre coût. Le membre partenaire paie la même cotisation que le membre régulier, mais n’a tout simplement pas droit de vote à l'AGA. Par la même occasion, il est maintenant possible pour des étudiants d’autres programmes en agroalimentaire de devenir membre étudiant de l’AIAQ. Vous pouvez consulter les conditions d'admissibilité à l'AIAQ au lien suivant: http://aiaq.qc.ca/membres. 

Vous êtes déjà membre? N'hésitez pas à nous référer un collègue qui répond aux conditions d'admissibilité. Nous offrirons un rabais de 10% à la personne que vous nous aurez référé ainsi qu'à vous pour votre prochain renouvellement.

Processus d'inscription et de renouvellement :

Si vous avez été membre de l'AIAQ au cours des trois dernières années, nous vous invitons sans tarder à vous connecter à votre compte (suivre la procédure d'activation, si ce n'est déjà fait). Lorsque vous serez connecté à votre compte, vous serez en mesure de renouveler votre adhésion: http://aiaq.qc.ca/membres/renouvellement. 

Si vous n'avez pas été membre au cours des trois dernières années, vous n'avez qu'à sélectionner le plan auquel vous désirer adhérer en cliquant sur le lien suivant: http://aiaq.qc.ca/membres. 

Pour toute question concernant le processus de renouvellement, n'hésitez pas à nous contacter via This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.. 

Si vous ne désirez pas renouveller votre adhésion, nous aimerions savoir pourquoi. Veuillez nous faire parvenir vos commentaires et suggestions à la même adresse.

Retour sur le cours de formation sur le calcul des charpentes en bois en milieu agricole

Details
Category: Bulletin de liaison - Décembre 2016
Published: Saturday, 12 November 2016 17:09

Le 26 octobre dernier se tenait à St-Hyacinthe, et en même temps en webdiffusion dans plusieurs autres bureaux régionaux du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) à travers la province, un cours de formation sur le calcul des charpentes de bois en milieu agricole offert par deux ingénieurs civils du Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois (Cecobois).

La soixantaine de participants qui incluait en bonne partie des ingénieurs et étudiants membres de l’AIAQ a pu soit mettre à jour ses connaissances, soit apprendre quelques notions de base de ce domaine complexe. La formation intensive de 8 heures a entre autres permis d’effectuer un survol des codes, des propriétés du bois et des méthodes de calcul pour le design de poutres, de murs et de panneaux.

Les commentaires reçus jusqu’à présent sont fort positifs et font l’éloge autant de la qualité du contenu que celle des formateurs. Une formation plus avancée pourrait être organisée dans les prochains mois.

Il est aussi important de mentionner que les profits engendrés par les cours que l’AIAQ organise seront réinvestis dans d’autres formations. N’hésitez donc pas à nous faire part de suggestions de sujets de formation en écrivant à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it..

L’AIAQ et l’Université Laval

Details
Category: Bulletin de liaison - Décembre 2016
Published: Tuesday, 15 November 2016 14:07

Compte tenu de la proximité de votre président avec les professeurs et étudiants en génie agroalimentaire, les contacts et échanges en personne sont favorisés. C’est pourquoi plusieurs rencontres sont survenues au cours des dernières semaines pour établir une collaboration entre les deux organisations sur des thématiques communes. L’AIAQ se réjouit par ailleurs de la hausse des inscriptions dans les programmes en génie agroalimentaire, lesquelles ont quasiment doublé depuis 5 ans pour porter le nombre total d’étudiants à 150 en 2015-2016 (http://csbe-scgab.ca/news/item/751-programmes-de-premier-cycle-en-genie-agroenvironnemental-gae-et-genie-alimentaire-gal-du-departement-des-sols-et-de-genie-agroalimentaire).

Mme Christina Ratti, professeur en génie alimentaire, a d’abord été rencontré en octobre pour la féliciter de son élection comme Directrice régionale pour le Québec au sein de la Société canadienne de génie agroalimentaire et de bioingénierie (CSBE/SCGAB). Par la même occasion, il a été question d’arrimer les objectifs de la SCGAB et de l’AIAQ, notamment dans l’organisation d’événements communs. Mme Ratti s’est dite ouverte à collaborer avec l’AIAQ lors de son mandat de 2 ans. Nous verrons où cela nous mènera, mais un début de collaboration est une chose souhaitable en prévision de la tenue de la 5e Conférence internationale sur l’ingénierie agroalimentaire (supportée par la Commission internationale de génie rural) qui se tiendra à Québec à l’été 2020.

Le mois dernier, M. Damien de Halleux, professeur en génie alimentaire, a aussi été rencontré au sujet de l’ancien projet de chaire en bâtiments laitiers de M. Philippe Savoie. Compte tenu maintenant de l’absence d’une ressource qualifiée dans le domaine des constructions agricoles à l’Université Laval et des besoins de main-d’œuvre que nous soulève le MAPAQ dans ce secteur, l’AIAQ espèrerait faire renaître le projet en portant l’idée auprès des groupes pouvant être intéressés par cette démarche. L’AIAQ croit que le moment est opportun alors que les grandes fédérations canadiennes de producteurs ont inscrit dans leurs priorités d’investissement des thèmes tels que la conception durable des bâtiments, l’empreinte environnementale des fermes et l’intégration des nouvelles technologies. Cette démarche s’inscrit dans la suite logique du cours de formation que nous venons d’organiser.

Finalement, le Regroupement des étudiants en génie agroenvironnemental et alimentaire de l’Université Laval (REGAAUL) a été rencontré lors de la même période pour leur distribuer du matériel promotionnel, les inviter au cours de formation et leur proposer une rencontre de présentation de l’AIAQ. Cette proposition a été si bien reçue que deux rencontres sous la forme d’un dîner-conférence ont été réalisées : l’une avec les étudiants en génie agroenvironnemental (21 novembre) et l’autre avec ceux en génie alimentaire (29 novembre). L’AIAQ trouve important que la relève connaisse les bénéfices et les avantages d’être membre AIAQ. Espérons que nous aurons sur leur démonter ce que nous pouvons leur apporter tout au long de leur carrière et que nos deux organisations pourront organiser d’autres événements dans le futur.

Ces rencontres avec le personnel de l’Université Laval sont donc positives du point de vue de l’AIAQ et nous souhaitons continuer d’entretenir ces liens amicaux avec l’établissement d’éducation universitaire.

Publiez une annonce sur le site de l'AIAQ

Details
Category: Bulletin de liaison - Décembre 2016
Published: Monday, 14 November 2016 11:01

Il y a maintenant un peu plus d'un an, l'AIAQ a créé sur son site Web un répertoire des entreprises en génie agroalimentaire. Les ingénieurs membres de l’AIAQ peuvent y inscrire leur entreprise, décrire leur champ d’expertise et faire le lien avec leur propre site web. C'est une occasion unique de faire connaître votre entreprise et votre expertise à nos membres, à l'industrie et au grand public!

Afin d'annoncer votre entreprise sur le site de l'AIAQ, vous devez être membre. Le tarif de lancement fixé à 50$/année est encore valide cette année. De plus, les entreprises affichées sur le répertoire bénéficieront d'une visibilité lors des évènements de l'AIAQ (formations ou symposiums). Ainsi, le logo et le nom de l'entreprise seront projetées sur l'écran lors des périodes de pause. Par exemple, lors de la dernière année, le symposium « Les résidus agricoles et agroalimentaires, une richesse inexploitée! », la formation « Gestion de l'eau, diagnostic et solutions », et la « formation sur le calcul des charpentes en bois en milieu agricole » ont attiré plus de 60 participants. 

Nous vous rappelons également qu'en tant que membre, vous pouvez publier gratuitement une offre ou une recherche d'emploi sur le site de l'AIAQ.

Prix et distinctions décernés à des membres de l'AIAQ

Details
Category: Bulletin de liaison - Décembre 2016
Published: Sunday, 25 October 2015 16:05

L'AIAQ tient à souligner les prix et distinctions qui ont été décernés à certains de nos membres lors du dernier congrès annuel de la Société Canadienne de Génie Agroalimentaire et de Bioingénierie (CSBE/SCGAB) qui a eu lieu à Halifax du 3 au 6 juillet 2016.

L'Industrial Award 2016 a été remis au groupe Génie-Conseil Consumaj inc. Durant ses 25 années d'existence, le groupe Génie-Conseil Consumaj inc. s'est distingué par son approche innovatrice auprès des entreprises agricoles, les initiant, il y a 20 ans, aux avantages de travailler avec des plans pour bâtiments bien conçus en ingénierie. Aujourd'hui, Consumaj inc. est reconnu leadeur dans l'Est du Canada, pour la conception de bâtiments à la fine pointe des technologies, pour toutes les entreprises œuvrant en agroalimentaire, incluant les élevages, la transformation agroalimentaire, les fournisseurs agricoles, la gestion des matières organiques et les municipalités rurales et de banlieue (https://csbe-scgab.ca/industrial-award/item/748-consumaj-inc).

Les prix suivants ont été décernés à des étudiants membres de l'AIAQ:

- Undergraduate Design Project Award
Alexandre Houle, Raphaël Soucy-Gauthier, Cédric St-Pierre, Département des sols et de génie agroalimentaire – Université Laval, pour leur projet : «Conception d’une transmission d’un mini tracteur / Design of a mini tractor transmission»(Superviseur: Dr. M. Khelifi)

- CSBE/SCGAB FOUNDATION Undergraduate Scholarship
Jérémie Bonneau, Département des sols et de génie agroalimentaire – Université Laval.

- ASABE ¼ Scale Tractor Student Design Competition
Équipe ULtrac, Département des sols et de génie agroalimentaire – Université Laval : R. Soucy-Gauthier, L.-É. Lessard, F. Desaulniers, P.-O. Michaud, N. Lefebvre, A. Houle, C. St-Pierre, S. Archambault, V. Chabot, V. Grégoire.

- ASABE ¼ Scale Tractor Student Design Competition
Équipe MUtrac, Département de génie des bioressources – Université McGill : Bao Chau Bui, Connor Miller, Francis St-Aubin, Leo Mcguire, Marc Massicotte, Mark Cool, Rachelle Prud’homme, Youssef Nabieh, Pierce Dias Carlson, Françoys – Xavier Stephenson, Brett Benett, Antoine Pouliot, Trevor Stanhope, Steven McGuire, Maxime Leclerc.

Félicitations à tous!

English summary of the newsletter : « Bulletin de liaison - Décembre 2016 »

Details
Category: Bulletin de liaison - Décembre 2016
Published: Thursday, 01 December 2016 11:12

This year, Christan Drolet, ing., accidentally passed away. Christian contributed a lot toward our profession, first in the field of drainage, and then on the construction of manure storage structures. AIAQ wanted to express sympathies to friends and family of Christian. 

For several months now, AIAQ has been working on his new action plan for the coming year in order to continue promoting agri-food engineering and defending our members’ interests. Our main objective this year will be to increase AIAQ activities in food engineering. The first step was to elect a second food engineer on the Executive Committee (Ms Alfa Arzate) last spring to help Henriot M. Sabourin, our vice-president, food engineering. The new duo has joined forces this summer to establish a strategy to enhance AIAQ’s services in food engineering. In the end, the results is that AIAQ is now an affiliated member of the Conseil de transformation alimentaire du Québec (CTAQ). This partnership will promote AIAQ on CTAQ’s website, allow reduced inscription costs to CTAQ’s events, and give access to our members to technical committees and scientific information. AIAQ is also in discussion with other groups (REGAAUL, IRDA and CSBE) to organize other scientific events in agri-food engineering. AIAQ will also continue his work with the Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) to sensitize different organizations to the Law of engineers that states some exclusive practices to our engineers in the field of drainage and river management. AIAQ will also try to increase and enhance promotion activities and communications with its members. For example, we are working on a video project that will promote AIAQ and agri-food engineering. Follow our actions on our website!

It's now time to renew or register as an AIAQ member for 2017. You can register online: http://aiaq.qc.ca/en/members/devenir-membre.

On October 26, a training session on wood constructions given by two engineers from the Canadian Wood Council (CWC) was held in many MAPAQ regional offices around the province. The 8 hours course was a huge success and an advanced course could be given in the next months. If you have suggestions for training sessions, you can contact us at: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it..

AIAQ wishes to continue its collaboration with Université Laval. Sébastien Fournel, president, met Christina Ratti (Professor and Quebec regional director of CSBE/SCGAB) to discuss about possible collaboration for the organisazation of events in agri-food engineering. Damien de Halleux (Professor) was met to discuss about a project to create a research chair on farm buildings. Finally, students were met to promote AIAQ and the profession. 

Last year, AIAQ added on its website a repertorty of companies. If you are a member, you can post a description of your campany for only 50$/year. Moreover, a visibility will be allowed to the registred companies at the AIAQ events. You are also invited to post a job offer. 

AIAQ want to acknowledge the awards earned by some of its members during the AGM of the CSBE in Halifax: groupe Génie-Conseil Consumaj inc., Alexandre Houle, Raphaël Soucy-Gauthier, Cédric St-Pierre, Jérémie Bonneau and MUtrac and ULtrac teams.

Éditions du Bulletin

  • Bulletin Janvier 2021

  • Bulletin Avril 2020

  • Bulletin Octobre 2019

  • Bulletin Avril 2019

  • Bulletin Décembre 2018

  • Bulletin Été 2018

  • Bulletin Avril 2018

  • Bulletin Novembre 2017

  • Bulletin Juillet 2017

  • Bulletin Avril 2017

  • Bulletin de liaison - Décembre 2016

  • Bulletin Juin 2016

  • Bulletin Janvier 2016

  • Bulletin Octobre 2015

  • Bulletin juillet 2015

  • Bulletin Février 2015

  • Bulletin Octobre 2014

  • Bulletin Juin 2014

  • Bulletin Janvier 2014

  • Bulletin Novembre 2013

  • Bulletin Juin 2013

  • Bulletin Avril 2013

  • Bulletin Décembre 2012

  • Bulletin Octobre 2012

  • Bulletin Août 2012

  • Bulletin Juin 2012

  • Bulletin Octobre 2011

  • Bulletin Avril 2011

  • Bulletin Mars 2010

  • Bulletin Octobre 2009

  • Bulletin Mai 2009

  • Bulletin Janvier 2009

  • Bulletin Octobre 2008

  • Bulletin Juin 2008

  • Bulletin Avril 2008

  • Bulletin Février 2008

  • Bulletins archivés

Liste d'envoi

Abonnez-vous à notre liste d'envoi pour connaître les activités de l'AIAQ.
captcha 

Association des ingénieurs en agroalimentaire du Québec (AIAQ) | www.aiaq.qc.ca | info@aiaq.qc.ca
Siège social: 2700, rue Einstein, Québec (Québec), G1P 3W8 

Tous droits réservés © AIAQ | Réalisation signée Ekwago Webdesign

2700, rue Einstein, Québec (Qc), G1P 3W8 
Facebook Twitter LinkedIn