Mot du président
- Details
- Category: Bulletin Octobre 2019
- Published: Monday, 07 October 2019 10:33
L’année 2020 sera une année riche en évènements pour notre association. En effet, l’AIAQ aura 40 ans et l’OIQ fêtera ses 100 ans. Même après toutes ces années, autant notre profession que notre association sont toujours pertinentes, jouant un rôle clef dans le développement de la société. Notre profession fait face à de nombreux défis tels que la modification des priorités internationales, les demandes des consommateurs pour des aliments qui répondent à des critères précis (p. ex. des produits biologiques, bons pour la santé cardiaque, sans gluten, à base de protéines végétales, sans pesticides, respectueux de l’environnement et des animaux) et les pénuries de main d’œuvre. Cela amène l’ingénieur en agroalimentaire à développer et intégrer de nouvelles manières de faire, passant de la robotisation à l’intelligence artificielle. Nous sommes à l’aube de grands changements dans notre industrie et nos membres, avec leurs expertises, seront aux premières loges à titre d’acteurs pour amener ces changements dans un contexte de réduction de l’empreinte carbone de notre société.
C’est dans cette foulée que votre association collabore avec la Société canadienne de génie agroalimentaire et des biosystèmes (SCGAB) à l’organisation du « 5th international conférence » de la Commission Internationale de Génie rural (CIGR). C’est le deuxième plus gros événement du génie agricole en nombre de participants dans le monde et le plus important en termes de nombre de provenance des participants. Le même évènement en 2010 avait accueilli plus de 800 participants provenant de plus de 50 pays. Cet évènement se tiendra du 14 au 17 juin 2020 et des thèmes d’actualité y seront abordés, tels que la séquestration du carbone, les biochars, l’intelligence artificielle en élevage, la science et technologie de l’alimentation, etc. je vous invite à visiter le site web du congrès (https://cigr2020.ca/en/).
Je vous invite également à nous faire parvenir des photos, articles ou autres qui pourrait servir à élaborer un document sur les 40 ans de notre association.
Je vous souhaite tous un bel automne.
Stéphane Godbout, ing., agr. Ph.D.
Président