Mot du président
- Details
- Category: Bulletin Juin 2012
- Published: Friday, 01 June 2012 12:10
Le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire est, tous secteurs confondus de l’économie québécoise, le plus grand employeur au Québec. La production agricole et la transformation alimentaire ouvrent des opportunités très intéressantes aux ingénieurs de ce secteur. Ces professionnels, en plus d’apporter une grande valeur ajoutée à la production et à la transformation alimentaire, ont un impact important sur l’économie du Québec par les emplois générés et par leurs actions.
L'AIAQ a comme mission de promouvoir la profession et son rôle dans le développement de l'agroalimentaire du Québec, et de maximiser la visibilité de ses membres. Pour ce faire, elle propose un plan d’action. Il contient des actions qui traduisent en gestes concrets les préoccupations des membres (Plan d'action).
Pour que l’ingénieur puisse continuer de jouer un rôle important au niveau du développement agroalimentaire Québécois, deux grands enjeux font partie du plan d’action et constituent les principales préoccupations de l’AIAQ : la protection et la valorisation de notre champ de pratique ainsi que la formation (Universitaire et continue des ingénieurs). Il faut que tous les acteurs concernés puissent continuer de faire confiance à notre profession, d’où l’importance de mettre les efforts nécessaires sur notre champ de pratique. Une formation de pointe évoluant au rythme des nouveaux enjeux économiques est aussi essentielle à cette confiance, ce qui justifie nos actions en matière de formation.
Bien sûr, l’AIAQ travaille constamment pour l’ensemble de ses membres. Malgré le travail colossal, tous les membres de l’exécutif mettent les bouchées doubles dans la réalisation de ce plan d’action. Il est aussi fort important de souligner l’implication de plusieurs ingénieurs membres de l’AIAQ pour prêter main forte à l’exécutif. L’appui est remarquable tant sur le dossier de notre champ de pratique que sur celui de la formation, notamment pour la préparation du colloque que l’AIAQ organise en partenariat avec le Centre Québécois de valorisation des Biotechnologies (CQVB) qui se tiendra à l’automne.
Cette belle synergie qui se développe entre l’AIAQ et ses membres peut facilement se décrire comme suit : L’AIAQ pour les membres, les membres pour l’AIAQ. Cet appui bien senti de nos membres est des plus motivants. Je profite de l’occasion pour remercier ceux et celles qui ne ménagent pas leur temps pour l’AIAQ. Si d’autres souhaitent s’impliquer, ils sont les bienvenus. Vous n’avez qu’à entrer en contact avec moi ou un membre de l’exécutif.
Vous êtes membre de l’AIAQ, je vous invite à poursuivre. Si vous avez oublié de renouveler, vous pouvez corriger la situation par le biais de notre site internet. Si vous connaissez un ingénieur qui n’est pas encore membre, vous pouvez le diriger vers note site internet pour qu’il puisse le devenir. S’il souhaite discuter avec un membre de l’exécutif, il trouvera aussi nos coordonnées sur ce site.
Vous avez là dans quel esprit j’entends travailler avec les membres de l’exécutif pour tous les membres de l’AIAQ. Vos commentaires et vos suggestions seront toujours bienvenus.
Pierre Vallée, ing. Président
Association des ingénieurs en agroalimentaire du Québec
34 Labranche,
Sainte-Brigitte-de-Laval
G0A 3K0
418 825 3495
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.