Au cours de dernières années, il y a eu quelques rencontres entre l'Ordre des agronomes du Québec (OAQ) et l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) concernant le départage des actes agronomiques et d'ingénierie particulièrement dans le domaine de l'agroenvironnement (conservation des sols, drainage, irrigation, cours d'eaux, ouvrages hydro-agricoles). Le président de l'AIAQ a participé à l'une de ces rencontres. Le 1er mars dernier, un groupe d'ingénieurs du MAPAQ accompagné du président de l'AIAQ a rencontré un représentant de l'OIQ pour discuter de cette même question.
Pour l'OIQ, cette question n'est pas une priorité et elle ne croit pas qu'elle peut le faire facilement; elle croit que ce sont les spécialistes que nous sommes qui peuvent le faire comme cela est le cas devant les tribunaux pour les causes de pratique illégale.
Comme cette question n'intéresse pas que les seuls ingénieurs du MAPAQ et intéresse aussi l'OAQ, il été décidé de créer un groupe d'ingénieurs pour étudier la question sous l'égide de l'AIAQ et que le président de l'AIAQ ferait le lien avec l'OAQ.
Le groupe a dressé une liste des actes professionnels qui sont effectués dans les différents domaines de l'agroenvironnement et il a préparé un document de réflexion. Ce document de réflexion sera expédié aux membres de l'AIAQ dans
les prochains jours pour connaître les réactions, commentaires, suggestions et opinions.
Des rencontres auront lieu avec l'OAQ et l'OIQ pour en discuter. L'OAQ a aussi créé un comité pour étudier cette même question et elle souhaite pour mieux éclairer ses membres pour pouvoir départager les actes agronomiques et d'ingénierie. Elle attend avec impatience le rapport du groupe pour en discuter.