Il me fait plaisir de vous présenter le rapport des activités de l'Association des ingénieurs en agroalimentaire du Québec pour l'année 2005. J'ai accepté la présidence de l'AIAQ il y déjà deux ans.
En premier lieu, je veux remercier tous le membres du Conseil d'administration pour leur disponibilité, leur dévouement et tout le temps qu'ils ont consacré à l'AIAQ. Nous devons les remercier individuellement; M. Luc Cusson, vice-président, pour avoir accepté de développer dimension génie alimentaire; M. Yves Choinière, trésorier, pour son pragmatisme et M. Damien de Halleux, secrétaire, pour sa minutie et sa vision.
L'exécutif n'a tenu qu'une conférence téléphonique (15 juin 2005) et l'échange de plusieurs courriels.
En 2005, les principales activités ont été :
- la réalisation du Guide des bonnes pratiques sur les critères de sélection d'un site d'élevage porcin, projet réalisé avec la Fédération des producteurs de porcs du Québec (FPPQ),
- la participation du président au comité "Amas au champ"sous la responsabilité du Ministère Développement durable, Environnement et Parcs (MDDEP),
- la reconstruction partielle du site WEB de l'AIAQ,
- la rencontre avec le doyen de la FSAA de l'Université Laval le jeudi 7 avril au Pavillon Comtois de l'Université Laval, rencontre où avec la participation de 15 membres de l'AIAQ.
- la participation à un comité de l'OAQ pour essayer de définir les actes de nature agronomiques dans les actes qui se situent dans la zone grise de l'ingénierie et de l'agronomie en vue de rencontres OAQ/OIQ.
- l'organisation des premières activités dans le domaine du génie alimentaire par Luc Cusson
- la présentation de l'AIAQ aux étudiants du programme de génie agroenvironnemental de l'Université Laval le 5 avril dernier.
L'action la plus importante de l'AIAQ en 2005 a été la la réalisation du Guide des bonnes pratiques sur les critères de sélection d'un site d'élevage porcin, guide réalisé à l'initiative de Yves Choinière que nous devons remercier grandement. Ce guide réalisé en collaboration avec la Fédération des producteurs de porcs du Québec (FPPQ), une première pour l'AIAQ.
En 2005, l'AIAQ a vu augmenter le nombre de membres pour atteindre le nombre de 70 membres.
Comme président, je n'ai pu consacrer autant d'énergie à l'AIAQ que j'aurais voulu. Le temps disponible a surtout été consacré au "Comité amas au champ" et qui a vu les modifications au REA. Le travail du comité s'oriente maintenant vers les enclos d'hivernement où la contribution de l'ingénieur est plus important et où la contribution de l'AIAQ sera plus significative.
Je remercie tous les membres, qui par leurs petits gestes, ont contribué à la visibilité de la profession et de l'AIAQ. Mme Angèle St-Yves travaille présentement à rédiger l'histoire des 25 dernières années de l'AIAQ.
En 2006, les priorités devraient être :
- la réfection du site WEB de l'AIAQ (terminer le travail commencé),
- la diffusion de l'information (Bulletin de liaison, déjeuner-conférence, appui aux colloques pertinents, listes de courriel, forums de discussion, etc.), la réalisation d'un bottin des membres;
- la consolidation des relations avec les ordres professionnels (OAQ, OIQ, Ordre des architectes) - le président de l'OIQ a accepté de nous rencontrer, il reste à fixer la date;
- le support à la Journée d'information scientifique et technique en génie agroalimentaire
- la poursuite de la promotion de la profession auprès de différents intervenants avec des opérations ciblées à la hauteur de nos moyens;
- la poursuite du développement de la dimension génie alimentaire de l'AIAQ;
- l'accroissement du membership.
Je remercie tous les membres de leur support et je souhaite que les membres s'approprient davantage de l'AIAQ.
MERCI!
Robert Lagacé, président
Association des ingénieurs en agroalimentaire du Québec
13 avril 2006