Télécharger le Bulletin de liaison Janvier 2005 (pdf)
Bonne et Heureuse Année 2005
L'exéctif de l'AIAQ profite de l'occasion pour vous souhaiter une BONNE et HEUREUSE ANNÉE, une très bonne santé et beaucoup de succès dans tout ce que vous entreprendrez.
Bulletin spécial
L'AIAQ fait parvenir régulièrement un bulletin de liaison à ses membres. Ce bulletin est un bulletin spé cial de format compact conçu pour accompagner le programme de la Journée d'information scientifique et technique en génie agroalimentaire et faire connaî tre l'AIAQ et les dossiers d'actualité de l'association à tous ceux qui pourraient être intéressés.
Comme vous le constaterez, plusieurs dossiers ont occupé l'AIAQ au cours de la dernière année.
23 mars - Journée d'information
La Journée d'information scientifique et technique en génie agroalimentaire qui se tiendra le 23 mars 2005 au CRDA de Saint-Hyacinthe est un colloque que l'AIAQ supporte et encourage fortement. Le programme fournit tous les détails.
L'AIAQ offre une rédution de 10$ des frais d'inscription aux membres de l'AIAQ au moment de leur inscription. C'est l'occasion de renouveler votre cotisation à l'AIAQ ou d'y devenir membre.
Assemblée générale de l'AIAQ
L'assemblée générale de l'AIAQ se tiendra le 23 mars au CRDA de Saint-Hyacinthe après le colloque. C'est lors de cette assemblée que seront remis les deux prix honorifiques de l'AIAQ.
Après l'assemblée générale, il sera possible de terminer la soirée au restaurant pour ceux qui le désirent.
Prix honorifiques
L'AIAQ remettra lors de son assemblée générale de 23 mars prochain un prix "Ingénieur senior" à un ingénieur de 40 ans et plus et un prix "Ingénieur junior" à un ingénieur de moins de 40 ans pour honorer l'accomplissement exceptionnel de deux de nos membres qui se sont démarqués dans leur milieu par la qualité de leur travail dans la dernière année, leur implication para-professionnelle ou dont l'ensemble de la carrière est marqué par un souci d'excellence et de rayonnement pour notre profession et notre champs de pratique, ce dans les domaines du génie rural, agroenvironnemental et alimentaire. Ces deux prix ont été décernés l'an passé à M. Pierre Jutras et M. Francis Pouliot.
Pour cette prochaine édition, vous devrez faire parvenir les candidatures à l'adresse suivante : vicepréThis email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. ou par fax, à l'attention de Dominique Hamel, président du comité honorifique de l'AIAQ, au (418) 893-1970 avant le 15 février prochain.
L'Ordre des agronomes du Québec (OAQ)
L'exécutif de l'AIAQ a rencontré la présidente de l'OAQ Mme Claire Bolduc et sa directrice générale, Mme claudine Lussier le 12 mai dernier pour prendre contact et discuter de différents dossiers d'intérêt comme les bâtiments agricoles, les champs de pratiques des ingénieurs et des agronomes. Pour l'OAQ, les ingénieurs en génie rural ont un rôle unique à jouer de part leurs compétences dans des champs de pratiques à la frontière de l'OAQ et l'OIQ à condition d'être membre des deux ordres.
Rencontre OAQ - OIQ
À l'invitation de l'OAQ, le président a participé le 10 décembre dernier à une rencontre organisée par l'OAQ avec l'OIQ pour discuter des actes professionnels à la frontière du champ de pratique des deux ordres professionnels. Outre M. Lagacé, M. G. Lefebvre, président de l'OIQ, M. Leblanc de l'OIQ, Mme C. Bolduc, présidente de l'OAQ et Mme C. Lussier de l'OAQ participaient à cette rencontre. Deux comités conjoints seront mis sur pied pour analyser dans un premier temps les deux domaines suivants : les constructions agricoles et les aménagements hydrauliques et de conservation des sols. L'OIQ va s'appuyer sur des membres de l'AIAQ dans ces dossiers. L'OAQ et l'OIQ travaillent dans le respect des champs de compétence des différents ordres professionnels.
M. Lagacé en a profité pour rappeler au président de l'OIQ les préoccupations de l'AIAQ face à ces deux domaines.
Comité Amas - MENV
En septembre dernier, le MENV a créé un comité technique pour discuter de la problématique des amas au champ et des enclos d'hivernage et dégager des solutions applicables. Le comité est composé de représentants du MENV, du MAPAQ, de l'UPA, de l'OAQ, du Réseau-Environnement et de l'AIAQ (Robert Lagacé). Le comité a été créé suite à une rencontre entre le président de l'UPA et des ministres du MENV et du MAPAQ dans le contexte de la venue à échéance en octobre 2005 du "Guide des bonnes pratiques agroenvironnementales pour la gestion des fumiers de bovins de boucherie" dans le cadre du REA. Le comité a décidé de s'attaquer en premier à la problématique des amas de fumier au champ. L'objectif du MENV est que la règlementation vise des objectifs de résultat et que la réalisation (et C.A.) relève de guides techniques comme "Le guide d'entreposage des fumiers" (une initiative de l'AIAQ) qui est considéré comme une exemple et qui est la raison de l'invitation de l'AIAQ. Le comité a tenu cinq réunions et deux conférences téléphoniques. Une partie importante a été consacrée à une mise à niveau des connaissances (conférences de chercheurs).
Les points suivants se sont dégagés des discussions. Les amas de fumiers solides au champ tout en n'étant pas une solution idéale environnementalement seront permis. Les amas ne devront générer aucun écoulement de surface préférentiel visible (objectif de résultat). Les amas devront être intégrés au PAEF, avoir une durée d'entreposage limitée et respecter le RCES et être inscrits à un registre de déclaration. Les aspects taille de l'entreprise devront être décidés à un niveau politique. Un guide technique présentant les connaissances sur les amas et les bonnes pratiques recommandées devra être réalisé. Des propositions pour la rédaction du guide ont été demandées.
Ce comité a donné une belle visibilité à l'AIAQ et aux ingénieurs en agroalimentaire.
Ordre des architectes
Les sessions de formation sur les bâtiments agricoles préparés par M. Yves Choinière à la demande de l'Ordre des architectes et destinée aux architectes se donneront en janvier et février prochains (trois sessions de deux jours).
Appel d'offre de la FPPQ
M. Y. Choinière a reçu un mandat de la Fédération des producteurs de porcs du Québec pour l'écriture d'un "Guide technique sur les critères à considérer pour le choix d'un lieu d'élevage porcin" auquel l'AIAQ pourrait être associée. Une rencontre est pré vue en janvier.
Membres de l'exécutif de l'AIAQ
Robert Lagacé, ing. et agr., président
Dominique Hamel, ing et agr. vice-président
Damien de Halleux, ing. secrétaire,
Yves Choinière, ing. et agr., trésorier
23 mars 2005 - 9h00 Journée d'information scientifique et technique en génie agroalimentaire
au CRDA de Saint-Hyacinthe.
23 mars 2005 - 17h00 Assemblée générale de l'AIAQ au CRDA de Saint-Hyacinthe.