Mot du Président
Lors de mon entrée en fonction comme président de l’A.I.A.Q., je visais à atteindre deux objectifs. Soit; augmenter le nombre de membres et, trouver des activités ou des produits récurrents permettant de consolider l’avenir de l’association. Comme vous le savez, mon mandat se termine le printemps prochain. Je profite de l’occasion pour porter une regard sur les deux dernières années.
Concernant le premier objectif. Il est à souligner que le nombre de membres à augmenter légèrement en 2000 (passant de 67 à 69) et diminuer légèrement en 2001 (60). Cependant, le nombre de membres réguliers n’a cessé de diminuer depuis 1993. La plus importante diminution du nombre de membres réguliers a eu lieu en 1999-2000, passant de 62 à 49. Durant la même période, le nombre de membres étudiants a passé de 5 à 20. Cette augmentation de membres étudiants est en large partie attribuable au support des équipes universitaires inscrites au concours des mini-tracteurs de l’A.S.A.E. et indique que l’A.I.A.Q. a fait un virage réussi vers l’avenir. Cependant, l’incessante diminution des membres réguliers m’inquiète et m’interroge. Dans les quelques mois qu’il reste, je vais tenter de connaître les raisons pour lesquelles les ingénieurs se désintéressent de l’A.I.A.Q.
Dans le cadre du second objectifs, nous avons mis sur pied un site web que vous pouvez maintenant visiter. Ce site, l’espère t’on, deviendra le carrefour des ingénieurs en génie agroalimentaire. La réussite de ce site est en grande partie reliée au travail de Patrick Ramsay, je profite de l’occasion pour le remercier. Également, nous avons mis un programme de déjeuners ou soupers conférences afin de permettre aux membres d’échanger. Un premier à eu lieu à Sainte-Foy où plus de 12 membres étaient présents ainsi que quelques non-membres. Un second se prépare pour le début de l’hiver dans la région de Saint-Hyacinthe, surveiller le site de l’A.I.A.Q. et votre courriel pour plus d’information.
Nous avons également d’autres projets importants sur la table, je vous en reparlerai à l’assemblée générale qui aura lieu en mars 2002 lors d’une journée- colloque en génie.
Je termine en vous remerciant pour l’appui et la confiance que vous avez en votre association, et en vous invitant à participer en grand nombre à nos activités.
Stéphane Godbout, ing.
Président A.I.A.Q.