Mot du Président
J'ai participé depuis quelques mois à quelques activités de formation et d'information. Je suis heureux de constater que la profession est en pleine ébullition. Selon moi, la profession subira dans les prochaines années une mutation. L'association devra s'adapter à ces changements. Les modes de communications et l'informatique en sont un exemple.
C'est pourquoi, afin de réduire les coûts reliés aux envois postaux, le comité exécutif de votre association a décidé de diffuser le Bulletin de liaison principalement par courrier électronique. Dans un avenir rapproché, le Bulletin sera probablement diffuser uniquement par voie électronique. La vitesse de diffusion et le faible coût sont les principaux facteurs qui ont amené ce virage.
Également, il est fort probable, puisque de 80 à 90% de nos membres ont un accès électronique, que les services et les communications reliés aux activités de votre association se feront par le biais du courrier électronique.
Dans le cadre du dernier colloque Porc à lequel d'ailleurs plusieurs de nos membres étaient présents, j'ai participé à l'activité à titre de modérateur. J'espère ainsi pouvoir participer à l'augmentation de la visibilité de notre profession dans le milieu de la production animal. À ce colloque, plusieurs sujets intéressants ont été abordés. Une conférence d'un ingénieur du Prairie Swine Centre inc. dressait un portrait de la production porcine dans l'ouest canadien. Le conférencier a d'ailleurs illustré l'énorme potentiel de cette région canadienne pour l'élevage animal, principalement le porc.
L'exécutif, en collaboration avec le Ministère de l'environnement a organisé une journée de formation reliée à la publication du Guide technique d'entreposage des fumiers.
Ce guide remplacera la directive 016 dans l'encadrement de la construction des structures d'entreposage (voir texte).
En terminant, je sollicite votre aide afin d'augmenter le nombre de membres de notre association. Alors, lors de vos nombreuses activités et rencontres, j'apprécierais vraiment que vous invitiez vos collègues non membre à appuyer notre association. L'avenir de la profession nous concerne tous et l'association est le meilleur moyen de protéger celle-ci.
Je profite de l'occasion pour vous souhaiter une très bonne année 2001.
Stéphane Godbout, ing.
Président A.I.A.Q.