Date: Jeudi le 16 mai 2024
Heure: 14h30
Lieu: Centrale à l’est du campus (Pavillon Gérard-Bisaillon - 2220 Rue de l'Université, Québec, QC G1V 2W3)
Saviez-vous que l’Université génère sa propre énergie, en hiver comme en été, avec des installations fonctionnant jour et nuit, 365 jours par année?
Venez découvrir l’un des deux centres de production énergétique gérés par le Service des immeubles. Ces centres distribuent de la vapeur et de l’eau refroidie vers les immeubles du campus grâce à un réseau de conduites qui s’étend dans les tunnels de service sur plus de 7 kilomètres.
- La vapeur chauffe des immeubles de l’Université. Elle répond à leurs besoins en humidification, en eau chaude et en stérilisation ainsi qu’à ceux de certains projets de recherche.
- L’eau refroidie climatise des immeubles et refroidit des salles informatiques et de télécommunication ou des équipements de recherche. L’Université Laval possède d’ailleurs le plus vaste réseau d’eau refroidie au Québec.
Marise Vallières, ing. M.Sc. CEM, Conseillère en énergie au Service des immeubles et Patrick Jobin, coordonnateur à la centrale nous accueilleront et nous guideront dans cette visite. Ils nous ferons part, entre autres, des mesures d'économie d'énergie mises en place à la centrale au cours des dernières années.
Une activité de réseautage suivra cette visite, soit vers 16h00, au Pub Universitaire au pavillon Alphonse-Desjardins.
Vous devrez vous procurer une vignette de stationnement à l'un des postes de péage sur le campus dont un près du pavillon Casault et un près de la tour Félix-Antoine-Savard.
L'activité est offerte gratuitement et en priorité aux membres qui s'inscriront avant le 12 avril après quoi l'invitation sera lancée sur les réseaux sociaux.
Au plaisir de vous y rencontrer,
L'exécutif de l'AIAQ.