Message du président
- Détails
- Catégorie : Bulletin Mai 2009
- Publication : vendredi 1 mai 2009 11:38
L'année 2009 se déroule rapidement. Tous ceux que je croise sont tous très occupés. Je ne crois pas que la récession ne touche le secteur de l'agro-alimentaire. En période d'incertitude, telle que nous la vivons, le savoir et les connaissances spécialisées sont particulièrement recherchés. Les entreprises veulent prendre la meilleure décision du premier coup. La marge de manœuvre étant plus mince, les professionnels de l'agro-alimentaire peuvent contribuer, de façon encore plus grande, à la qualité de l'agriculture et au succès des entreprises.
Le manque de professionnels, dans notre secteur, est de plus en plus important et les entreprises ne trouvent pas les ressources dont elles ont besoin. Les secteurs de la fonction publique, les transformateurs et le génie-conseil sont les plus touchés.
Fort des démarches que l'AIAQ a mené, depuis l'automne dernier, dans le dossier de l'engagement de quatre nouveaux professeurs à l'Université Laval et à la création d'un département de génie agro-alimentaire autonome, une pétition a été lancée et nous avons recueilli plusieurs signatures d'ingénieurs au cours de nos activités de même que des gens de l'industrie.
Nos démarches sont dans l'attente d'une rencontre avec le recteur de l'Université Laval. Nous attendons son retour d'appels. La prochaine étape est la rencontre de la ministre de l'Éducation.
Nous avons aussi obtenu l'appui des grands intervenants de l'agriculture et de l'agro- alimentaire du Québec. Avec le concours de Jean-Guy Quévillon, vice-président en agro- alimentaire à l'AIAQ, nous allons relancer le programme pour souligner le travail de nos membres qui se sont illustrés dans notre profession. L'AIAQ se veut, de par ses actions, le reflet des professionnels de l'ingénierie agro- alimentaire.
Nous devons, d'ici la fin de cette année, doubler notre membership. Je compte sur chacun de vous pour recruter au moins un nouveau membre. J'aurai, dans le prochain bulletin, des nouvelles à ce sujet.
Luc Audet, ing. Président de l'AIAQ