Une association forte pour relever des défis d’ampleur!
- Détails
- Catégorie : Bulletin Octobre 2008
- Publication : mercredi 1 octobre 2008 18:57
Par : Lorie Hamelin, ing.jr, Secrétaire de l’exécutif de l’AIAQ
La récente Commission sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire du Québec (CAAAQ) soulignait que l’agriculture est devenue un véritable enjeu de société.
Un enjeu, certes, mais également un défi de développement durable. Or, le développement d’une agriculture dite durable au Québec implique de nombreux défis!
Le défi est d’envergure en considérant, d’après les principes du développement durable, que l’agriculture se doit non seulement d’être compétitive sur le plan économique, mais aussi de produire de la nourriture de haute qualité et en quantité suffisante tout en minimisant son impact sur l’environnement et en répondant aux principales préoccupations de la société. Et ce, dans un contexte de mondialisation et d’augmentation de la population mondiale, de la consommation, de la demande en énergie primaire et en nourriture.
Dans ce contexte, de nouveaux enjeux émergent, dont notamment les agrocarburants, la croissance de la demande pour des produits issus de l’agriculture biologique, la demande pour des décisions basées sur des analyses holistiques de type cycle de vie, etc.
Le rapport de la CAAAQ a mis en lumière que l’agriculture québécoise n’a pas complété le virage vers le développement durable à moyen et à long terme. En tant qu’ingénieurs en agroalimentaire, nous avons certainement un rôle de premier plan à jouer quant à ce virage. Sommes-nous seulement outillés pour y parvenir? La relève en ingénierie sera-t- elle suffisante? Aura-t-elle intérêt à pratiquer ici? Comment assurer que notre expertise soit reconnue pour répondre à ces défis?
Face à un tel questionnement et à de tels défis, il devient indispensable d’unir nos forces, de nous concerter, de partager nos expertises, surtout dans le contexte actuel où ressources et temps sont limités. L’AIAQ fournit la tribune par excellence pour ce faire. Pour promouvoir notre profession dans ce monde compétitif où les différents professionnels veulent saisir l’opportunité offerte par les défis du développement durable en agriculture! Pour faire en sorte que ses membres soient à l’avant-garde par rapport aux enjeux actuels et émergeants!
La richesse de l’AIAQ, c’est la diversité des membres qui la constituent, c’est vous, c’est moi, ce sont vos collègues, ce sont les étudiants encore sur les bancs d’Université. Notre force réside dans notre membership! C’est donc pourquoi nous vous encourageons à inviter les ingénieurs en agroalimentaire que vous connaissez à se joindre à l’AIAQ! Plus nous serons, plus nous pourrons cumuler les réalisations qui vont dans l’intérêt des ingénieurs en agroalimentaire, dans l’intérêt de la société