Retour sur la 2e séance de la formation sur les séparations par membranes
- Details
- Category: Bulletin Décembre 2018
- Published: Sunday, 16 December 2018 13:19
L’Association des ingénieurs en agroalimentaire du Québec (AIAQ) a offert une deuxième séance de la formation sur les séparations par membranes le 1er octobre dernier à Drummondville. La formation fut dispensée par M. Christian Bouchard et M. Scott Benoit, experts dans le domaine des procédés de séparation par membranes (SPM), autant du point de vue académique que de l’industrie agroalimentaire.
La formation a permis à 20 professionnels provenant de différents pays et ayant divers champs d’intérêt d’acquérir des connaissances en lien avec les concepts de base de la SPM (perméat et rétentat, la classification des SPM selon la force motrice, les systèmes et technologies de SPM, les modes et conditions d’opérations ainsi que la compréhension des unités de filtration les plus utilisées dans la pratique).
De plus, les formateurs ont offert aux participants un aperçu des diverses applications de procédés de SPM dans l’industrie agroalimentaire, par exemple, en production laitière, en acériculture, pour le traitement de l’eau potable et des eaux usées et pour la préparation de boissons.
Les participants sont repartis réjouis et satisfaits des connaissances acquises pendant cette seconde session de formation offerte par l’AIAQ.
Photographies de l'AIAQ (Drummondville, 2018)