Mot du président (Retour sur l'assemblée générale annuelle)
- Details
- Category: Bulletin Juin 2013
- Published: Saturday, 01 June 2013 17:19
Le 15 mai dernier, une vingtaine de membres de l'AIAQ ont participé à l’Assemblée générale annuelle (AGA). Un bilan détaillé des différents dossiers traités et des activités réalisées par l’AIAQ au cours de la dernière année a été présenté aux membres présents. Le diaporama ayant servi lors de la présentation de ce bilan peut être consulté en ligne en cliquant ici.
Sur le plan financier, l’AIAQ a bouclé l’année 2012 avec un excédant de 8 062 $ de revenus sur les dépenses. Pour ce qui est des activités, l’année 2012 fut fort remplie. Des énergies ont été déployées pour l’ensemble des chantiers inclus au plan d’action de l’AIAQ :
- La protection du champ de pratique de l’ingénieur en agroalimentaire;
- La formation des ingénieurs en agroalimentaire;
- La promotion de la profession;
- Les communications avec les membres;
- La recherche de financement;
- Le recrutement.
Chacun de ces chantiers demandent et continueront de demander beaucoup d’énergie pour les années qui viennent. Les membres présents à l’AGA ont été sensibilisés au fait que des ressources supplémentaires seront nécessaires pour supporter les six bénévoles constituant actuellement l’AIAQ. Il faut envisager sérieusement pouvoir disposer d’une permanence au moins à temps partiel. À ce sujet, les membres présents ont été informés que le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) avait proposé à l’AIAQ de pouvoir la supporter en ce sens. Selon cette proposition, des ingénieurs du MAPAQ pourraient collaborer à l’avancement de différents dossiers en fonction d’une banque d’heures de travail prédéterminée. Pour 2013, une base de discussion pour 10 jours ouvrables est entamée. La proposition du MAPAQ n’exclut pas non plus la possibilité de financement spécifique de certains projets à définir et justifier par l’AIAQ. Il s’agit là d’une excellente nouvelle.