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Rencontre avec le doyen de la FSAA de Laval
À l'invitation de l'AIAQ, le doyen de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation (FSAA) de l'Université Laval, M. Jean-Paul Laforest, a accepté de participer à une rencontre le jeudi 7 avril à 18h30 au 1110 du Pavillon Comtois pour discuter de la discipline de l'ingénierie en agroalimentaire et des programmes de génie à FSAA.
Tous les membres de l'AIAQ et les anciens sont invités à participer à cette activité.
Un buffet léger et breuvages seront servis à l'occasion.
S.V.P. Confirmer auprès de Robert Lagacé (418)-656-2131#2276 ou par courriel :
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Évaluation des programmes
Les programmes de baccalauréat en génie alimentaire et agroenvironnemental (génie rural auparavant), et de maîtrise en génie agroalimentaire de l'Université Laval ont été évalués en 2004. Les rapports d'évaluation et le plan d'action du doyen ont été déposé au Conseil Universitaire le 7 décembre 2004. Ces rapports et le plan d'action peuvent être obtenus auprès du Bureau du secrétaire général de l'Université Laval.
Nous présenterons ici le sommaire de chacun des rapports d'évaluation et les recommandations.
Baccalauréat en génie alimentaire
La qualité globale du programme de baccalauréat en génie alimentaire est reconnue aussi bien par les experts du Bureau canadien d'accréditation des programmes d'ingénierie (BCAPI) que par l'ensemble des personnes consultées lors de cette évaluation périodique. La formation de base offerte dans le cadre du programme présente un juste équilibre entre les aspects disciplinaires du domaine et l'ouverture aux sciences humaines. Les compétences dans le domaine et la disponibilité du corps professoral font consensus. Parmi les autres points forts du programme, soulignons le taux de placement des diplô més et le fort sentiment d'appartenance au programme.
Le Comité d'évaluation a cependant identifié un certain nombre d'éléments qui devraient être examinés par les responsables de ce programme :
- Le plan de développement stratégique des effectifs du programme ;
- La possibilité de créer un programme coopératif et un Profil international ;
- Les causes de la variation de l'effectif étudiant.
Suite à son analyse, le Comité d'évaluation fait les recommandations suivantes :
1. Que des efforts soient consentis pour améliorer la visibilité du programme auprès des employeurs, en particulier ceux de la région de Montréal.
2. Qu'on examine la possibilité d'aménager le programme afin de faciliter la réalisation de stages à l'année et d'offrir un programme coopératif de baccalauréat en génie alimentaire.
3. Qu'on analyse les causes de la variation de l'effectif étudiant.
4. Qu'on établisse un plan de développement straté gique du programme et qu'on s'assure qu'il puisse compter sur des ressources suffisantes.
5. Que des mesures soient prises pour permettre aux étudiants d'avoir accès plus facilement aux logiciels requis pour leur formation.
6. Qu'on envisage la possibilité de créer un Profil international.
Baccalauréat en génie agroenvironnemental
La qualité globale du programme de baccalauréat en génie agroenvironnemental a est reconnue aussi bien par les experts du BCAPI que par ceux de l'Institut agricole du Canada (IAC)/Ordre des agronomes du Québec (OAQ) ainsi que par l'ensemble des personnes consultées lors de cette évaluation périodique. La multidisciplinarité de la formation constitue un autre point fort du programme.
Le Comité d'évaluation a cependant identifié un certain nombre d'éléments qui devraient être examinés par les responsables de ce programme :
- Le plan de développement stratégique du programme ;
- Les causes d'abandon et de fluctuation des inscriptions dans le programme ;
- La composante « agronomie » dans le programme ;
- La pertinence de conserver l'appellation actuelle du programme.
Suite à son analyse, le Comité d'évaluation fait les recommandations suivantes :
1. Qu'on améliore l'offre de cours et le cheminement dans le programme.
2. Qu'on analyse les causes de la variation des nouveaux inscrits.
3. Que de nouvelles stratégies de promotion soient développées pour accroître la visibilité du programme et qu'on s'assure de l'adéquation entre le contenu du programme et son appellation.
4. Que la direction facultaire établisse un plan de développement stratégique du programme et qu'elle s'assure qu'il puisse compter sur des ressources suffisantes.
5. Que des mesures soient prises pour améliorer l'équipement dans les laboratoires en génie agroenvironnemental.
6. Qu'on examine les causes du taux d'abandon dans le programme.
Maîtrise en génie agroalimentaire
La pertinence du programme de maîtrise en génie agroalimentaire est reconnue aussi bien par les experts externes que par l'ensemble des personnes consultées lors de cette évaluation périodique. L'encadrement et le soutien financier offerts par les professeurs, la formation multidisciplinaire axée sur la recherche appliquée, le caractère francophone d'un programme unique au Canada et, enfin, les possibilités offertes dans le marché de l'emploi comptent parmi les points forts du programme.
Le Comité d'évaluation a cependant identifié un certain nombre d'éléments qui devraient être examinés par les responsables de ce programme :
- La structure du programme et l'offre de cours ;
- L'accessibilité et l'équipement de certains laboratoires ;
- La visibilité et la reconnaissance du programme.
Suite à son analyse, le Comité d'évaluation fait les recommandations suivantes :
1. Qu'on examine la pertinence de développer certains secteurs de recherche en émergence.
2. Qu'on évalue la pertinence de maintenir la maîtrise avec essai.
3. Qu'on procède à un examen de l'ensemble de la formation en agroalimentaire en vue de réévaluer les pertinences sociale et institutionnelle des programmes, de revoir la formation à la recherche dans ce domaine et de prévoir des arrimages d'un cycle à l'autre.
4. Qu'on améliore la structure du programme et l'offre de cours liés au domaine du génie agroalimentaire.
5. Qu'on revoie les exigences d'admission relatives à la scolarité probatoire des candidats provenant de disciplines connexes et d'autres universités.
6. Qu'on s'interroge sur le maintien de l'appellation actuelle du programme.
7. Que des efforts soient consentis pour améliorer la visibilité et la promotion du programme.
8. Qu'on améliore l'équipement de certains laboratoires et qu'on en revoie les modalités d'accès.
7 avril 2005 - 18h30 Rencontre avec le doyen de la FSAA de l'Université Laval au Pavillon Comtois #1110